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Marketing digital et influenceurs: protéger la réputation de sa marque

En marketing d’influence sur les réseaux sociaux, vous allez confier votre réputation à un ·e influenceur·se avec qui vous n’aurez généralement échangé que par messages. Cela peut évidemment être inquiétant ! Afin de protéger votre image en cas de pépin, il est essentiel d’établir un contrat définissant un cadre juridique et commercial. Bien préparer le terrain vous permettra de minimiser les risques pour votre entreprise dans le cadre d’une campagne de marketing avec un·e influenceur·se.

 

Choisir un influenceur : diligence raisonnable

La première chose à faire est bien entendu de choisir avec soin les influenceurs avec qui collaborer. Cela implique le fait de se renseigner sur eux et de vérifier leur réputation et leurs interactions passées. Il serait en effet regrettable que le nom de votre marque se retrouve associé à une personne faisant un bad buzz.

Après avoir ciblé une liste d’influenceurs, il est essentiel d’établir un contrat avec eux qui définissant un certain cadre juridique et commercial.

 

Mesures d’atténuation

Votre contrat peut prévoir des mesures permettant d’atténuer d’hypothétiques impacts négatifs sur la réputation de votre entreprise. Vous pouvez établir une clause stipulant que vous pouvez mettre fin à la relation, si l’influenceur·se fait preuve d’un comportement contraire aux valeurs de votre entreprise.

  • Par exemple : Votre entreprise commercialise des cosmétiques vegan. Pour sa campagne marketing sur les réseaux sociaux, elle souhaite collaborer avec un·e influenceur·se vegan.

Vous pouvez prévoir une clause interdisant à l’influenceur·se de changer substantiellement de mode de vie pendant la durée du contrat. Vous pouvez également établir le fait que vous avez le droit de demander le retrait des publications commerciales par celui ou celle-ci. Même si l’influenceur·se ne change pas de mode de vie pendant la durée du contrat, il n’est pas impossible qu’il ou elle le fasse plus tard. Il est donc intéressant de pouvoir dissocier votre marque en cas de nécessité.

 

Respect de la réglementation et des directives

Evidemment, vous devez connaitre la réglementation et les directives pertinentes en matière de publicité et de marketing d’influence. Il est d’ailleurs conseillé de faire appel à un spécialiste pour y voir plus clair. En collaborant avec un·e influenceur·se pour une campagne marketing, vous devrez veiller à ce qu’il ou elle respecte bien ces règlementations. Vous pouvez prévoir cela dans le contrat via des déclarations et garanties.

  • Par exemple : Votre entreprise commercialise des vêtements de sport. Vous faites appel à un influenceur pour qu’il fasse une publication où on le voit s’entrainer en portant des vêtements de votre marque. Sa photographie fait rapidement le tour des réseaux sociaux avec succès ! Malheureusement, quelques jours plus tard, l’auteur de cette photographie vous contacte. Il n’a pas cédé les droits de cette photographie que vous avez également relayée sur vos réseaux…

C’est une situation que vous pourriez facilement éviter via une clause de déclarations et garanties.

 

Plusieurs moyens d’établir un contrat

Afin d’établir un contrat en bonne et due forme, plusieurs solutions sont possibles : faire appel à un juriste spécialisé en marketing digital et marketing d’influence, acheter des contrats en ligne ou vous renseigner par vous-même.

  • Faire appel à un juriste spécialisé en marketing digital et marketing d’influence : si vous êtes une grande structure qui en a les moyens, c’est l’option la plus rapide et efficace.
  • Acheter un modèle de contrat en ligne: veillez à choisir un contrat récent et adapté en fonction du pays et du secteur d’activité.
  • Vous renseigner par vous-même : c’est l’option prenant le plus de temps, mais qui vous permet de comprendre tous les tenants et aboutissants liés aux campagnes de marketing d’influence. De plus, cela à l’avantage de vous permettre de savoir directement si ce que l’influenceur·se vous envoie comme review entre dans le cadre légal ou non.

 

Mieux vaut prévenir que guérir ! Même si cela prend du temps et que vous avez sans doute actuellement d’autres priorités en tête, il est important d’établir des contrats bien ficelés. Cela vous permettra d’établir des relations claires et saines avec les influenceurs, tout en ayant une porte de sortie en cas de besoin. Vous gagnerez du temps en évitant les problèmes avant que ceux-ci ne surviennent !

 

Consultez également l’article « Les règles du marketing d’influence unissant marque et influenceur sur les réseaux sociaux ».